Le Collège d’Homéopathie d’Ottawa

Le Collège d’Homéopathie d’Ottawa offre un Programme de Formation Professionnelle en Homéopathie de 3 ans. La langue d’enseignement est l’anglais, mais plusieurs de nos professeurs et élèves sont francophones et les élèves sont libres de poser des questions en français.

Une profession reconnue

Notre programme offre une formation complète en homéopathie classique menant à l’obtention d’un diplôme vous permettant de pratiquer en tant qu’homéopathe peu importe où vous soyez. Suite à leur graduation, nos élèves peuvent appliquer à l’association ou l’ordre professionnel de leur choix afin d’être enregistré et reconnu comme homéopathe. Les diplômés travaillant au Québec peuvent appliquer au Syndicat Professionnel des Homéopathes du Québec. Ceux habitant en Ontario peuvent appliquer à l’ordre des Homéopathes de l’Ontario. Si vous travaillez ailleurs, vous pouvez vous enregistrer avec un ordre professionnel ou une association reconnue dans votre localité.

Programme de Formation Professionnelle en Homéopathie

Notre programme complet comprend 2 composantes:

  1. Le Programme de Formation Académique : Il s’agit de la partie théorique du programme complet et compte plus de 750 heures de formation.
  2. Le Stage de Formation Clinique : Il s’agit de la composante pratique du programme. Les élèves qui y participent évaluent et traitent des patients sous la supervision du directeur de stage. Cette composants comprend plus de 225 heures d’évaluation et d’analyse de dossiers avec des patients de notre Clinique d’Enseignement.

Une équipe d’expérience

Notre groupe d’enseignants comprends des homéopathes d’expérience avec une réputation établie dans la région d’Ottawa-Gatineau.

Shahram Ayoubzadeh, MD (Sénégal), Naturopathe et Homéopathe, est le fondateur et le directeur de notre Collège. Il pratique l’homéopathie depuis plus de 25 ans, en plus d’enseigner ce métier depuis plus de 15 ans. Il est aussi le directeur du volet clinique de notre programme.

Mokhtar Akbari, Physiothérapeute et Homéopathe, dessert la région avec son expertise depuis plus de 10 ans. Il est l’administrateur en chef de notre Collège et le directeur de l’enseignement théorique des fondements de l’homéopathie.

Gaela Nelson, Homéopathe et Maria Reid, Homéopathe sont d’excellentes cliniciennes. Elles sont responsables de l’enseignement des propriétés médicinales des remèdes homéopathiques les plus couramment utilisés. Elles sont aussi reconnues pour leur travaillent avec les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants, incluant ceux souffrant des maladies de l’autisme, du déficit d’attention et de l’hyperactivité.

Maha Mansour est une pédiatre de formation égyptienne et dirige le volet médical de notre programme. Elle enseigne la pathologie, la pédiatrie, et l’examen clinique des patients. Vous pouvez voir les profils de nos enseignants en cliquant ici.

Étudiant d’un jour

Nous vous invitons à nous contacter afin de participer à une journée de formation à notre Collège. Vous pourrez y voir des exemples concrets de patients qui ont été aidé par cette formidable science qui a tant à offrir et qui peut souvent aider ceux qui ont des maladies qui ne peuvent être traitées avec les outils de la médecine conventionnelle.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur notre programme de formation en homéopathie ou pour vous inscrire comme étudiant d’un jour, nous vous invitons à contacter Mokhtar Akbari, Administrateur en Chef.

Ce qu’est l’homéopathie

Voici les faits saillants qui définissent l’homéopathie :

  1. L’homéopathie est une science médicale complète. Elle peut traiter la plupart des maux physiques et psychiques dont souffrent les gens. Elle peut être utilisée seule ou en complémentarité avec la médecine conventionnelle.
  2. L’homéopathie utilise une approche holistique. Au lieu de subdiviser le corps et d’en évaluer seulement une partie (comme la gorge, la tête ou l’estomac), l’homéopathe évalue toujours la personne dans son ensemble. Il cherche aussi à faire un lien entre le malaise dont souffre une partie du corps et le déséquilibre global qui affecte la personne entière. Ce déséquilibre globale est souvent à la racine de sa maladie. Le traitement cherche ensuite à éliminer d’abord la racine, et donc la cause de la maladie actuelle, et d’établir une santé globale. Cette vrai santé doit se manifester par une amélioration de la maladie principale et doit être accompagnée d’un regain de l’énergie vitale et du bien-être émotionnel ou psychique de l’individu. L’art de traiter la personne entière et de rétablir la santé au niveau global est au coeur du traitement homéopathique.
  3. L’homéopathie guérit par la méthode des semblables. L’homéopathe stimule le corps de l’individu à déclencher des processus de guérison interne en observant ce que fait déjà le système immunitaire du patient et en aidant celui-ci à fonctionner plus harmonieusement.
  4. L’homéopathie utilise des remèdes naturels qui sont non-toxiques et sécuritaires. Ceux-ci peuvent être pris en même temps que les médicaments conventionnels. On peut profiter des bienfaits de l’homéopathie même si l’on prends des médicaments de façon quotidienne.

Pour en savoir plus sur l’homéopathie, voici un vidéo qui en explique les principes fondamentaux: